Castellane dans l'histoire.

Ducelia, capitale des Suetrii,un oppidum établi sur le Roc ou sur l'une des hauteurs voisines.
Salinae, la gallo-romaine dans la vallée, probablement au quartier "la salaou".
Le village se déplace à l'époque des invasions sarrasines, et devient le castrum perché du haut moyen-âge,
Petra Castellana.
Puis Castellana, le bourg, une fois redescendu au pied du Roc,d'abord enserré dans ses remparts, et qui, en s'élargissant peu à peu, formera l'actuelle Castellane, autour de l'église saint-Victor, dès le XII° siècle.
Autant de toponymes qui rythment les grandes étapes de l'histoire de cette cité , point stratégique sur la route de Cagnes par Vence et Grasse à Digne, Sisteron et Embrun.
Le vocable "Cimira", que l'on trouve dans le Cartulaire de Saint-Victor de Marseille, ne peut s'appliquer qu'à un quartier de Salianae...

Les barons de Castellane du temps de leur splendeur, (leur souveraineté dura 426 ans : de 836 à 1262 ) avaient fait bâtir un grand château, où les festivités étaient prisées de Frédéric Barberousse lui-même, qui écrivit:

"Plas mi cavalier frances
Et la donna catalana
Et l'onrar des Ginouves
Et la cour de Castellana."

Forgée par la nécessité de se protéger des incursions sarrazines, cette dynastie des Castellane a certainement mis ce pays à l'abri de leurs terribles exactions...
Le dernier Baron de la lignée, fut Boniface VI,
personnage remarquable par sa forte personnalité, son intrépidité , son goût pour la poésie, et pour tous les plaisir de la vie...
Il composa "Moult belles poésies" à la louange de Bellière, dame de Fos (malgré qu'il fut marié... deux fois , d'abord avec Alix des Baux, puis avec Sibille de Signes, dame de Trets)
Il se complaisait dans la satire qu'il composait volontiers après avoir bu plus qu'à l'ordinaire, feignant malicieusement de s'étonner de ses médisances, dans son refrain habituel:
"Bouka qu'as dich ?" ("Bouche qu'as-tu dit ?")


Dans ses sirventes, il n'épargna,
- ni ses contemporains,
(ni même,son père Boniface V, pas plus que son frère aîné, Boniface de Galbert)
qu'il jugeait trop serviles envers Charles Ier (duc d'Anjou,frère du roi de France, nouveau maître de la Provence, après son mariage avec Béatrice, quatrième fille de Raymond Béranger IV et de Béatrice de Savoie.)
- ni Béatrix de Savoie avec qui il s'était brouillé.
La devise des barons de Castellane mérite d'être rapportée,
car elle exprime avec malice et provocation toute leur noblesse :
"Plus d'Honneur
que d'honneurs"

Plan de Castellane

Le Chant de la Délivrance