Le Vieux Pont Romain.

Le Vicomte Raymond de Turenne, sénéchal de Stanislas de Duras, entra en insurrection en 1390, contre les princes d'Anjou et leurs partisans en Provence :
"Furieux de se voir dépouillé par Louis II de plusieurs terres qu'il avait reçues de la reine Jeanne, il rassemble autour de lui, dit Honoré Bouche, les anciennes bandes de Charles de Duras, tous les meurtriers, voleurs, larrons, brigands, faux monnayeurs et autres gens de sac et de corde, qu'il réunit à ses troupes, et se met à faire des courses par toute la Provence. "
Il fond tout à coup sur Castellane, détruit le pont du Verdon et, ne pouvant s'emparer de la ville, ravage tous les pays d'alentour.
Ensuite, dit Laurensy, l'orage se tourna tout entier du côté de Colmars...
Ces brigands prirent leur route du côté de Senez, et tous les lieux situés sur leur passage furent saccagés. "
Le village de Boades fut alors détruit de fond en comble et n'a plus reparu depuis.
Après avoir livré Senez au pillage, les bandits tombent sur Barrême, qui est rançonné à son tour; puis, remontant la vallée de l'Asse par Moriez, ils pénètrent dans celle du Verdon et vont assiéger le château de Vauclause.
Repoussés par Jacques de Villeneuve Vauclause, ils marchent sur Thorame et, de là, sur, Colmars, qu'ils réduisent en cendres.

(Extrait de "l'Histoire d'Allos"Tome I.3eme Partie. chap.I. de l'abbé Jean-Esprit Pellissier.)

RETOUR