Connaître les Enfants du Pays...

Le DOCTEUR S.-J. HONNORAT

NATURALISTE ET PHILOLOGUE

SA VIE ET SON OEUVRE



par L.A DESSALLE


INTRODUCTION

Lorsque l'Académie de Marseille, qui a toujours su faire un choix si judicieux des sujets qu'elle met au concours, décida, en 1913, de consacrer les revenus de la fondation du Maréchal de Villars à l'attribution d'un prix destiné à récompenser la meilleure étude sur la vie et l'oeuvre du Dr. S.-J. Honnorat, l'auteur du présent mémoire avait formé, depuis plusieurs années déjà, le projet de publier une biographie documentée et aussi complète que possible de ce savant naturaliste et philologue.
   En effet, au cours de nos travaux en vue de la publication d'un Catalogue annoté des plantes observées dans les Basses-Alpes, nous avons dû nécessairement consulter les ouvrages du Dr. Honnorat, et nous avions été frappé de la noblesse de caractère de ce savant modeste et consciencieux.
Aussi, après avoir fait des recherches au Muséum National d'Histoire Naturelle, dans les grandes bibliothèques provençales, dans la bibliothèque de la ville de Grenoble, etc., et après avoir lu, croyons-nous, tout ce qui a été écrit sur le Dr. Honnorat, nous avons estimé que le savant docteur méritait, à tous égards, mieux que les courtes notices qui lui ont été consacrées.
Ces notices généralement de peu d'étendue, éparses pour la plupart dans divers recueils connus seulement des savants et des lettrés, ne constituent pas, selon nous, un hommage suffisant à la mémoire du Dr. Honnorat et ne mettent peut-être pas en relief, comme il convient de le faire, la belle intelligence et la vie toute de labeur de ce grand savant bas-alpin.
   Avant de retracer la vie et l'oeuvre de l'homme éminent qui fait l'objet de cette étude, nous avons un devoir à remplir :
celui d'exprimer à M. le professeur Mirande notre vive et profonde gratitude pour les précieux conseils et les encouragements qu'il a bien voulu nous donner. En mettant à notre disposition un cabinet de travail à l'Institut Botanique de l'Université de Grenoble, ainsi que toutes les ressources de le bibliothèque et du laboratoire, M. le professeur Mirande nous a accordé un appui précieux qui nous a permis de mener à bonne fin notre travail.

Nous n'avons pas la prétention d'avoir donné une biographie entièrement définitive du savant bas-alpin, mais nous avons conscience d'avoir fait une étude approfondie et impartiale de la vie et des travaux du Dr. Honnorat et de n'avoir négligé aucune source d'informations. De même que l'existence des mémoires du Dr. Bonnardon ne nous a été révélée qu'au cours de la préparation de notre mémoire, peut-être trouvera-t-on, dans la suite des temps, des manuscrits inconnus ou des documents inédits qui viendront ajouter un nouveau fleuron à la couronne que nous avons voulu tresser à la mémoire du Dr. Honnorat.

En terminant, nous renouvellerons l'expression de nos remerciements à M. le professeur Antoine Magnin, auquel nous devons l'obligeante communication des Mémoires inédits du Dr. Bonnardon.

Nous devons encore des remerciements à M. le docteur J. Offner, le trés dévoué secrétaire de la Société de statistique pour les utiles renseignements qu'il a bien voulu nous donner; à M. Michel, professeur d'allemand au Lycée de Digne, compatriote du Dr. Honnorat, amateur véritablement épris de son art et qui s'adonne à la photographie avec la conscience d'un véritable artiste. C'est à M. Michel que nous sommes redevable des clichés qui illustrent notre travail.
Nous étudierons successivement le Dr. Honnorat comme médecin, naturaliste et philologue.

L.-A. DESSALLE.

Notes :

Note (1): Mémoire couronné par l'Académie de Marseille . 1er prix de la fondation du Maréchal de Villars.1913.
Retour au Texte

Note (2) : Exception faite toutefois pour l'excellente étude de Charles Gueit, avocat à la Cour d'appel de Grenoble, que nous avons souvent mise à contribution.
Nous devons cependant faire remarquer que M. Gueit, dans son ardent désir de glorifier la mémoire de son grand-père, a accueilli, sans les avoir soumis à un contrôle suffisant, certains faits dont nous démontrerons, avec preuves à l'appui, l'inexactitude.
Exception faite également pour le récent travail de M. A. Richaud dont nous ferons ultérieurement un examen spécial.
Retour au Texte

Retour haut de page


Langage de la Vallée  La Vallée