Publications

Accueil du site > Bibliographie > Livres > Chroniques de Haute Provence

Chroniques de Haute Provence

n° 357, 126eme année.

janvier 2007

La Société scientifique & littéraire des Alpes de Haute-Provence vient de publier le numéro 357 des Chroniques de Haute Provence. L’essentiel de ce numéro est consacré à un sujet peu connu.

Voir en ligne : Société Scientifique & Littéraire

Le mot même de "pistole" semble oublié, aussi nous vous engageons à vous procurer ce numéro qui recèle une étude complète et originale sur les "Prunes et pistoles dans les Alpes du Sud".
Après un long travail de recherche, y compris hors de notre département, Roger Zérubia, dans un texte écrit avec rigueur, appuyé par de nombreuses illustrations, montre bien que les prunes sèches de notre région furent, il n’y a pas si longtemps,une ressource économique importante.
Marie Tarbouriech complète ce dossier par une botanique historique sur les prunes.
Comme elle le suggère,pourquoi ne pas imaginer qu’un jour cette production reprenne et redevienne une spécialité de la région,à une époque où les produits haut de gamme sont appréciés ?

Ensuite,notre ami Élie-Marcel Gaillard relate un curieux procès,au XVIIIe siècle,à propos d’un produit qui était la contrepartie des corvées que faisaient les habitants d’Authon pour leur seigneur : le nectar.

André Lombard a exhumé un texte évocateur des "jalousies" qui existaient entre communes voisines. (Simiane et Banon)

Enfin, Janine Cazères -toujours avec méthode - nous enrichit de ses recherches sur une commune : La Robine.

La publication se termine par des informations sur la vie de la Société,mais aussi sur la vie d’autres associations du département qui cherchent à développer la culture et travaillent à la sauvegarde du patrimoine.
La Société scientifique & littéraire des Alpes de Haute-Provence souhaite en effet, poursuivre ce rôle de "relais" imaginé par les fondateurs, il y a près de cent trente ans.

Nous citerons :
l’Association ARTS,THEATRE,MONUMENTS (ATM) qui assure la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine artistique de Sisteron depuis 1960. (Tout le monde a entendu parler des "Nuits de la Citadelle".)

l’Association Patrimoine du Pays de Forcalquier
propose une exposition sur les résultats des découvertes faites lors des fouilles de la motte castrale de Niozelles (thèse d’archéologie de M.Daniel Mouton en cours de publication) :
Autour de l’An Mil en pays de Forcalquier

l’Association des Amis de Jean Proal
(créée suite au changement de dirigeant de la maison d’éditions qui publiait les œuvres de Jean PROAL) a racheté l’essentiel du stock disponible auprès de cet éditeur de Mane.
Ainsi, des livres de Jean Proal sont de nouveau accessibles auprès de l’association, au prix unique et modeste de 10 €.
Pour acheter,offrir des livres,soutenir ou adhérer à l’association, prenez contact avec :
Mairie de Forcalquier
place du Bourguet
04300 FORCALQUIER
Association des Amis de Jean Proal
Tél. : 04 92 75 33 87
Mobile : 06 88 10 70 63
Mèl : amis.jean.proal@orange.fr
Site Internet

La Société scientifique & littéraire des Alpes de Haute-Provence
a été créée en 1878.
Ses fondateurs avaient exprimé la volonté que cette société puisse mettre en relations intellectuelles tous les hommes studieux du Département, rappelant que le degré de civilisation d’un peuple se mesure à sa culture intellectuelle.
Elle a été déclarée d’utilité publique par décret du 6 juillet 1981.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette