Publications

Accueil du site > Bibliographie > Livres > Les Chemins de la Liberté

Les Chemins de la Liberté

Guide de découverte par les chemins,sur les pas des résistants de Haute-Provence

samedi 19 janvier 2008, par lavercq

Durant la seconde Guerre Mondiale, le département des Alpes de Haute-Provence, pays rural et isolé, favorisé par son relief et une forte tradition républicaine,

a accueilli de nombreuses personnes pourchassées par le regime de Vichy et l’occupant allemand :
juifs, communistes, socialistes, syndicalistes, gaullistes...
A partir de 1943, avec l’instauration du Service de Travail Obligatoire(S.T.O), de nombreux maquis ont vu le jour, installés loin des routes et des villages, au cœur de paysages grandioses.
Pour commémorer l’anniversaire de la Libération, l’Association pour la Mémoire de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation (AMRID), en collaboration avec l’Association Départementale des Relais et Itinéraires (ADRI), vous invite à mettre vos pas dans ceux des Résistants qui, voilà soixante ans, ont risqué leur vie pour défendre la Liberté.
Vingt deux circuits touristiques, vous permettront de découvrir le département des Alpes de Haute-Provence (Basses-Alpes jusqu’en 1977) de façon originale à la fois ludique et grave.
Des plateaux ensoleillés du Contadour et de Valensole, aux crêtes enneigées de l’Ubaye et de la Blanche, des forêts provençales de Manosque et Simiane-la-Rotonde aux barres rocheuses du pays du Verdon ou de l’Asse, souffle un vent de liberté.

ISBN 2-906924-32-6
14 euros.
ADRI/AMRID

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette