Alexis Ponson du Terrail
( 1829-1871 )

La biographie de l'auteur de Rocambole vient d'être publiée :
E-M. Gaillard , Avigon , Editions A. Barthélémy , 2001, 208 p , 23,17 Euros.


Nous reprenons le texte d'un article paru dans le numéro 15 (Printemps 2002) de Pays et Patrimoine revue publiée par "Alpes de Lumière" à Mane.

Originaire de Simiane (04) par sa famille paternelle et de Montmaur (05) par sa famille maternelle , les Toscan du Terrail , Alexis de Ponson du Terrail est connu par son abondante oeuvre littéraire.
Une oeuvre éditée en grande partie en feuilletons , seule possibilité au XIXe de toucher un large public et de faire vivre un littérateur.
Ses premiers romans eurent un succès foudroyant.
Connu pour son imagination débordante et une rapidité d'écriture déconcertante , Ponson n'était pas pour autant dépourvu de talent.
Travailleur infatigable , il menait de front ( sans secrétaire et sans nègre ) jusqu'à cinq romans à la fois , chaque chapitre étant écrit au jour le jour et immédiatement publié en feuilletons avant d'être regroupés en ouvrages : au total 200000 pages écrites en vingt ans , soit un peu plus de 400 volumes !
On lui doit en particulier "Les aventures de Rocambole " (1857-1870) ouvrage en partie encore réédité récemment.

L'homme était jusqu'à présent peu connu :
E-M. Gaillard , après de longues recherches dans sa famille et en archives , nous donne ici une biographie très fouillée et passionnante , situe sa parentèle dans le contexte sociologique de l'époque , décrit son enfance provençale et dauphinoise , sa "montée " à Paris, son fulgurant succès, sa vie parisienne et sa triste fin à Bordeaux où , à 42 ans, il est emporté par une épidémie de variole.

Il ressort de cette biographie que Ponson du Terrail était doté d'une sérieuse culture classique, acquise dans sa famille puis au collège ; qu'il travaillait beaucoup et seul ( ce qui n'est pas commun chez les romanciers du XIXe) et qu'il eut au moins la satisfaction d'être très largement apprécié par ses contemporains, dans les milieux populaires en particulier.
Il voulait distraire et détendre son lecteur, lui procurer rêve et évasion et il y est très largement parvenu.

Au total un ouvrage parfaitement documenté, très agréablement écrit, qui met l'accent sur un personnage un peu oublié aujourd'hui, mais qui eut ses heures de gloire sous le Second Empire et que E-M. Gaillard fair revivre pour notre plus grand plaisir et qui nous apprend mille choses sur la vie en Haute-Provence au milieu du XIXes.

( La maison des Ponson est une des belles maisons de la rue de Manosque à Simiane proche de la halle couverte.)

G.B


Histoire d'Allos  Allos


Retour haut de page